Guillaume a écrit:c et gentil merci papy !
pour les galet page 8 y a pas c est les dimension globale

Houlala......faut donc tout vous mâcher !!!!!!
Bon..........comme c'est un pdf fait à partir d'un plan à l'échelle, tu utilises le zoom jusqu'à ce que l'une des cotes indiquées corresponde sur ton écran à sa valeur à TON échelle (au besoin en faisant une règle de 3 pour trouver la valeur exacte de zoom) et tu n'as plus qu'à sortir le pied à coulisse
(Attention toutefois, les pdf déforment généralement un peu l'image te l'échelle verticale est rarement la même que l'échelle horizontale.)
Par exemple : entre-axe roue folle/barbotin = 4,88 m, soit 4,88/15 = 325 mm
Sur MON écran, pour un zoom de 400%, la cote est de 245 mm
Donc le zoom que je dois utiliser est 400 % x (325/245) = 531 % (environ)
Ensuite, comme MON écran est trop petit pour revérifier directement la fameuse cote de 325, je vais devoir ruser. Pour vérifier que je ne suis pas trop à l'ouest, je mesure, par exemple, la longueur de 10 patins : 216 mm, soit 21,6 par patin. Or, 21,6 x 15 = 324 mm. Ca tombe bien, le "pas" d'une chenille D10 est de 317,5 mm. Donc Youpi, on est dans les clous à plus ou moins un cheval près. Si ton écran est assez grand, tu peux mesurer la fameuse cote de 325 directement et procéder à un ajustement éventuel en prenant d'autres références (la couronne de rotation, par exemple, dont le diamètre est aussi connu, le rayon du contrepoids, etc.)
Une fois que tu as mis à l'échelle, il ne te reste plus qu'à mesurer. La résolution n'est pas géniale, mais il faut savoir y aller à l'estime : je dirais donc que les galets inférieurs mesurent environ 25 ext. / 20 int. et les galets supérieurs 20 ext. / 15 int.