Papy a écrit:LoïcRS2 a écrit:.....Je vais rapidement devoir aborder la motorisation de la pompe et la réduction de cette motorisation :
en visant un objectif d'environ 1l/min (déjà pas mal!!) suivant le diagramme de la pompe, elle devra tourner à un peu moins de 2000tr
à ce régime là, (toujours suivant les diagrammes), si je demande 20bar, je vais demander environ 60 watt (vous me dites si je me trompe)
il faut trouver le moteur et réduction qui va bien maintenant, prochaine étape........
1 l/min........soit, ramené à l'échelle 1, près de 4100 l/min !!!!! c'est à dire 10 fois la réalité (428 l/min pour une 320 actuelle)
Même en tenant compte du rendement très médiocre de nos modèles, je pense que c'est beaucoup trop pour un fonctionnement réaliste.
Et pour le calcul de puissance, ce n'est pas juste, puisqu'un circuit hydraulique d'engin ne donnera JAMAIS simultanément le débit maxi ET la pression maxi. Du reste, j'avais fait des mesures sur ma 942 (du temps où on utilisait des moteurs à charbons facilement mesurables) et je ne dépassais guère 3 ampères à 12 volts, soit 36 watts.
Pour ce qui concerne le réducteur, le ou les trains épicycloïdaux d'un simple tournevis électrique feront l'affaire. A défaut, un montage poulies-courroies est envisageable. Dans ce cas, je recommande de monter un support et un roulement en bout d'arbre de pompe pour limiter les forces radiales dues à la tension de la courroie.
Bon changement de programme et modif de ma commande suite à tes conseils avisés

je pars donc sur une HR3 en 0.18cm3/U
ce qui donne par exemple :
0.52l/min à 20bars pour 36watt le tout à 3000tr/min et
0.25l/min à 20bars pour 18watt à 1500tr
ce qui est plus raisonnable tout en ma gardant une petite marge pour les pertes et les voumes de vérins (envrion 0.1l/min à l'echelle)
que me conseillerais-tu comme motorisation la dessus?