Conversion du KOMATSU 960E de chez First Gear en R/C
J'ai choisi de faire le pont arrière avec un différentiel de voiture TT en 1/16 avec un micro réducteur 1/150. Le différentiel m'apporte une réduction de 1/2. Ce qui fait au total pour le moteur un rapport de 1/300 J'ai fabriqué 2 cardan pour la transmition.
Ensuite j'ai attaqué le système de levage de la benne en gardant le même principe que pour le hd605 et le A40 soit le levage par câble. On va pas changer une formule qui marche J'ai pris un micro réducteur de 1/1000 à 14 rpm à 6volt. J'ai percé et glissé un axe au bord de la benne pour l'ancrage du câble (ficelle a rôti ) puis fraisé et percé pour le passage du moteur.
Bon, alors, j'ai fini par trouver le bon moteur pour ma propulsion les précédents on tous fini par cramé. Mais celui-ci ne chauffe pas. A l'origine prévus pour du 12volt. La il tourne en 7.4v. En variateur, j'avais essayé les thor4. Ils cramaient! Puis j'ai essayé des variateur pour bagnole rc. Alors la c'était le variateur qui était trop puissant. Finalement j’optai pour 1 thor14 pour la propulsion et un thor2 (ceux pour 2 vérins cti)pour le levage de benne. Pour la direction j'avais mis un mini servo 1,5kg et a charge au bout d'un moment, pfffff le moteur a fini par faire fondre le boitier en plastique. Du coup j'ai mis un mini servo, boitier en alu 2.5kg Pour info le dumper a vide fait: environ 3kg et a charge maxi: environ 6kg (mesuré avec des petits block de roche car ma litière est bien plus légère) le treuile lève sans souci les 3kg dans la benne.Mais c'est la charge max car on sans bien que les pignons travaille dur!!
Prochaine étape, installer les leds et les petites finition et peu etre plus tard un module son...
Allez HOP! La PC300 fait un petit tour en komatsu 960E