Cette machine a une longue histoire, car les débuts de sa construction remontent à près de 15 ans !
C'était à l'origine une 984 à l'échelle 1/24. Mauvais choix d'échelle. Pompe à pistons "maison" peu fiable car usinée avec les moyens du bord, distributeurs à tiroir du même tonneau, bref, pas de progrès significatifs depuis le modèle précédent, donc projet mis de côté quelques années.
Puis un jour, en discutant avec un ami, il m'a suggéré de la transformer pour en faire un modèle au 1/14. L'idée m'a plu et je me suis lancé. Toujours pas mieux équipé, je me suis rabattu sur une pompe et un distributeur Leimbach. Mes vérins en revanche fonctionnaient bien et sans souci, donc je les ai conservés, ne refabriquant que le vérin de balancier pour remplacer les deux présents sur la 984.
Après bien des années de bons et loyaux services, ce modèle commençait tout de même sérieusement à vieillir et, après avoir dans un premier temps pensé m'en débarrasser, je me suis laissé convaincre par Christopher de le restaurer.
Voici donc quelques unes des modifications apportées :
Le vieux chassis de tourelle

Le nouveau

La nouvelle pompe (Jung + limiteur de pression EC-M)

Les vérins Papy/Christo

Le nouveau bloc de distributeurs (prototype à tiroir rotatifs)

La carrosserie d'origine récupérée et modifiée pour s'adapter au nouveau chassis

La cabine, avec un aménagement intérieur en alu usiné, qui devrait être bien plus joli que l'ancien en plastique "bricolé"

Et, parmi les choses qui ne se voient pas, le passage en 2,4 MHz de la radio (merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce coup

). Testé ce matin : une merveille !
Je crois que je vais en profiter pour passer mon entrainement de pompe en brushless et changer mes vieux variateurs pour en mettre de plus modernes, moins encombrants, mais ce sera pour un peu plus tard, parce que là, faut d'abord remplir la cuve à mazout pour l'hiver prochain