[1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Salut à tous,
J'inaugure mon premier sur le forum pour essayer de vous présenter mon futur projet. Une pelleteuse Caterpillar 390D LME à l'échelle 1/12. Je me permets de vous écrire quelques lignes pour vous expliquer comment je me suis retrouvé dans cette galère. En fait tout c'est joué pendant un rassemblent de modélistes sur Suisse, j'étais venu avec mon Man qui n'est toujours pas fini, et pendant que je regardais les camions des autres défilés sur le parcours j'ai repéré un gars, dans un coin qui était en train de poser plein de questions, hydraulique, moteur, usinage. Le pauvre, il était complètement perdu. L'objet de ces demandes, un pelle qu'il construit. Le projet Volvo comme il disais.
Finalement et contre toute attente et après négociations je suis rentré le soir chez moi avec sa pelle dans le coffre. Elle est incomplète, mal peinte, pleine de colle, mal conçue, et surtout il manque tout (hydraulique, électricité, etc.) et pas de mode d'emploi. Les bons points, c'est un monstre, échelle 1/12, toutes les pièces sont en aluminium (même la cabine) et elle a un bloc chenille complet qui est pour l'occasion pas trop conçu. Pas de résine, ni de plastique.
L'objectif, mettre le moins de sous dedans, dans les 2000/2500€ max et avoir une pelle assez sympa au niveau visuel mais le plus important je veux qu'elle creuse, quasi comme une Vario Earthmovers. Je suis pas encore fixé à l'heure actuelle sur le système hydraulique, mais il me faut au moins 20 / 25 bars pour la faire bouger. Au niveau poids c'est pas trop mal, le bloc chenille dépasse les 8 kg, la tourelle même incomplète pèse 4 kg, le bras assemblé doit tourner autour des 3.5 kg. On tourne autour des 17kg nue.
Concernant l'esthétique, au revoir à la couleur jaune et fin du projet Volvo. Je ne suis pas encore fixé sur la couleur finale mais ça ne sera pas du jaune c'est sur, concernant la marque je pense partir sur une base de Caterpillar 390D LME. Affaire à suivre, le temps pour moi de réunir le pièces et aussi de les fabriquer. Comme me dit ma femme, j'ai replongé.
Je vous mets quelques photos de l'engin à l'achat, achetée en petit morceaux.
La cabine :


Le toit :

La porte :

La plaque supérieur, normalement elle doit recevoir le capot moteur :


Le capot moteur :


La tourelle :



Le godet :


La flèche et le bras secondaire :





Les chenilles :


Début des travaux, démontage des éléments de la pelle en entier afin de corriger tous les problèmes de découpe, de fixation et de peinture. On commence par les périphériques, la cabine, les fixations de la flèche, etc.
On sort la lime et la fraiseuse, j'en ai 2, une petite Proxxon MF70 pour les petits boulots et une + grosse pour les grosse pièces.

















Du démontage encore et encore.










En même temps je commence à fabriquer quelques pièces telles que les conduites hydraulique :

Suite des travaux, toujours du démontage, du ponçage et refaire quelques perçage.





















J'ai découper des supports dans du laiton pour assurer la fixation de mes vérins, d'autre serviront pour masquer des vis.

Début des achats pour la pelle.
Durite hydraulique.

Moteur pour la tourelle.

Extincteur Wedico.

Raccords électriques.

Raccords hydraulique, colliers, axes, etc.

Câble électrique pour les moteurs.

Thor 15 x 3 le contrôle des moteurs électriques.

Gyrophare Pistenking 1/12.

Vis inox.

Barre alu 12 x 12 mm, 30 x 30 mm.

Suite de la construction de la pelle, toujours et encore du démontage mais je commence à modifier certains élément afin de la rentre un peu + esthétique. C'est pas simple je suis bloqué par la conception de la pelle qui est très simpliste mais j'essaye de faire au mieux. J'essaye de faire des aérations, une porte d'accès technique, etc.








Pliage des tubes en laiton.

Découpe de 2 barres d'alu 12 x 12 mm.

La suite bientôt.
A + Catgtr001.

J'inaugure mon premier sur le forum pour essayer de vous présenter mon futur projet. Une pelleteuse Caterpillar 390D LME à l'échelle 1/12. Je me permets de vous écrire quelques lignes pour vous expliquer comment je me suis retrouvé dans cette galère. En fait tout c'est joué pendant un rassemblent de modélistes sur Suisse, j'étais venu avec mon Man qui n'est toujours pas fini, et pendant que je regardais les camions des autres défilés sur le parcours j'ai repéré un gars, dans un coin qui était en train de poser plein de questions, hydraulique, moteur, usinage. Le pauvre, il était complètement perdu. L'objet de ces demandes, un pelle qu'il construit. Le projet Volvo comme il disais.
Finalement et contre toute attente et après négociations je suis rentré le soir chez moi avec sa pelle dans le coffre. Elle est incomplète, mal peinte, pleine de colle, mal conçue, et surtout il manque tout (hydraulique, électricité, etc.) et pas de mode d'emploi. Les bons points, c'est un monstre, échelle 1/12, toutes les pièces sont en aluminium (même la cabine) et elle a un bloc chenille complet qui est pour l'occasion pas trop conçu. Pas de résine, ni de plastique.
L'objectif, mettre le moins de sous dedans, dans les 2000/2500€ max et avoir une pelle assez sympa au niveau visuel mais le plus important je veux qu'elle creuse, quasi comme une Vario Earthmovers. Je suis pas encore fixé à l'heure actuelle sur le système hydraulique, mais il me faut au moins 20 / 25 bars pour la faire bouger. Au niveau poids c'est pas trop mal, le bloc chenille dépasse les 8 kg, la tourelle même incomplète pèse 4 kg, le bras assemblé doit tourner autour des 3.5 kg. On tourne autour des 17kg nue.
Concernant l'esthétique, au revoir à la couleur jaune et fin du projet Volvo. Je ne suis pas encore fixé sur la couleur finale mais ça ne sera pas du jaune c'est sur, concernant la marque je pense partir sur une base de Caterpillar 390D LME. Affaire à suivre, le temps pour moi de réunir le pièces et aussi de les fabriquer. Comme me dit ma femme, j'ai replongé.
Je vous mets quelques photos de l'engin à l'achat, achetée en petit morceaux.

La cabine :


Le toit :

La porte :

La plaque supérieur, normalement elle doit recevoir le capot moteur :


Le capot moteur :


La tourelle :



Le godet :


La flèche et le bras secondaire :





Les chenilles :


Début des travaux, démontage des éléments de la pelle en entier afin de corriger tous les problèmes de découpe, de fixation et de peinture. On commence par les périphériques, la cabine, les fixations de la flèche, etc.
On sort la lime et la fraiseuse, j'en ai 2, une petite Proxxon MF70 pour les petits boulots et une + grosse pour les grosse pièces.

















Du démontage encore et encore.










En même temps je commence à fabriquer quelques pièces telles que les conduites hydraulique :

Suite des travaux, toujours du démontage, du ponçage et refaire quelques perçage.





















J'ai découper des supports dans du laiton pour assurer la fixation de mes vérins, d'autre serviront pour masquer des vis.

Début des achats pour la pelle.
Durite hydraulique.

Moteur pour la tourelle.

Extincteur Wedico.

Raccords électriques.

Raccords hydraulique, colliers, axes, etc.

Câble électrique pour les moteurs.

Thor 15 x 3 le contrôle des moteurs électriques.

Gyrophare Pistenking 1/12.

Vis inox.

Barre alu 12 x 12 mm, 30 x 30 mm.

Suite de la construction de la pelle, toujours et encore du démontage mais je commence à modifier certains élément afin de la rentre un peu + esthétique. C'est pas simple je suis bloqué par la conception de la pelle qui est très simpliste mais j'essaye de faire au mieux. J'essaye de faire des aérations, une porte d'accès technique, etc.








Pliage des tubes en laiton.

Découpe de 2 barres d'alu 12 x 12 mm.

La suite bientôt.
A + Catgtr001.
